Skierg, le ski en salle

Travaillez le haut du corps

Le SkiErg est un appareil de cardio qui a été conçu pour répondre spécifiquement à une problématique : le manque d’exercices qui ciblent avant tout le haut du corps ! Avec la course, le vélo elliptique, le vélo d’appartement ou même le rameur, ce sont principalement les muscles du bas du corps et des jambes qui sont sollicités. Le SkiErg, au contraire de toutes ces machines, se concentrent donc sur le haut du corps, et pour y parvenir, il emprunte au ski de fond son geste si caractéristique ! Mais ici pas de bâton, il faut juste tirer vers le bas des poignées qui se trouvent en hauteur, une roue d’inertie permettant de contrôler l’intensité et la difficulté du mouvement. D’ailleurs, comme la difficulté de l’entrainement est ajustable, tout le monde peut utiliser le SkiErg, qu’importe sa taille ou sa condition physique. Et comme les similitudes avec le ski de fond se limitent au mouvement (pas de ski à enfiler, par exemple), il est inutile d’avoir de l’expérience dans ce sport. Par contre, comme il s’utilise debout et qu’il requiert un mouvement de tirage qui sollicite tous les muscles du haut du corps, il demande beaucoup d’effort. Et c’est exactement pour cette raison qu’il représente l’un des meilleurs entrainements actuels : comme il aide le rythme cardiaque à augmenter rapidement, il développe parfaitement l’endurance mais surtout, il permet de brûler les calories tout aussi rapidement !

Utile aussi pour préparez vos vacances au ski!

le SkiErg fait travailler les bras et les jambes, mais aussi tout le buste et le dos puisqu’il s’utilise debout. Cette position demande également beaucoup plus d’efforts que quand on est assis au rameur, le cœur doit accélérer le rythme, et c’est donc plus efficace pour un entrainement cardiovasculaire ! Comme la structure du SkiErg est simple et en forme de tour, et qu’on se place dessous, l’appareil possède aussi l’avantage de pouvoir être utilisé assis. 

Quelle séance?

  • Pour les débutants : Visez l’objectif de 10 séries de 100 mètres, avec 45 secondes de repos entre chaque série. Idéalement, une série soit être réalisée en moins de 35 secondes !
  • Pour les confirmés : Commencez par 30 secondes de ski à haute intensité, puis 2 minutes de mouvement à intensité réduite pour reprendre son souffle. Reproduisez cette série 4 à 6 fois pour un entrainement cardio efficace de 10 à 15 minutes !
  • Pour ceux qui aiment se lancer des défis : Essayer le challenge d’une minute au SkiErg ! Le but est de parcourir la plus grande distance en 1 minute. Si vous atteignez les 300 mètres, vous pouvez commencer à être fier de vous !